mercredi 12 mai 2010

Mexique, attention talents! (A.1 / A.2)


L’équipe mexicaine a toujours été composée de quelques grands joueurs comme le légendaire buteur Hugo Sanchez ou bien le spectaculaire gardien Jorge Campos connu aussi bien par son talent que par ses tenues rocambolesques. Borgetti le meilleur buteur de l’histoire des aztèques et Blanco ont marqués les dernières compétitions internationales. Mais depuis la Coupe du Monde 2006, le Mexique fait valoir de nombreux atouts et possède de nombreuses pépites ou pas loin de l’être.

Un joli parcours à la coupe du monde allemande en 2006, a fait naître de réels espoirs sur les capacités des petits hommes verts. Emmené par leur capitaine Rafa Marquez, ils ont tout d’abord vaincus l’Iran 3 à 1 puis fais match nul 0 0 contre l’Angola. Ces 4 points suffiront pour se qualifier puisque le Mexique s’incline 2 à 1 face au Portugal dans son dernier match de poule. Éliminé par l’Argentine 2-1 après prolongation sur un but extraordinaire de Maxi Rodriguez, la troupe de La Volpe à montré de belles choses.

Mais c’est surtout la Copa America 2007 qui va permettre l’éclosion de cette génération dorée. Vainqueur du Brésil lors de leurs premiers match la sélection Tricolor étonne par sa qualité. Le buteur Nery Castillo enfile les buts comme des perles tout comme son partenaire Omar Bravo. Le joyau Andrès Guardado marque d’une frappe venue d’ailleurs le dernier but de la compétition lors de la petite finale. Un jeu séduisant de la part des joueurs du sélectionneur Hugo Sanchez qui a impressionné les observateurs avisés.

Aujourd’hui, l’émergence des jeunes pousses vainqueurs de la coupe du monde des 17 ans en 2005, et qui ont réalisé un parcours brillant au Canada en 2007 pour le Mondial des vingt ans, laisse présager de bonnes heures pour le football mexicain.

Plus de la moitié des titulaires de cette génération sont aujourd’hui appelés avec l’équipe A. De Giovanni Dos Santos en passant par Carlos Vela, César Villaluz, Omar Esparza ou encore leur capitaine Patricio Araujo , les instances dirigeantes mexicaines n’ont pas de quoi se ronger les ongles. Moins médiatisé que les deux premiers nommés, Villaluz est néanmoins le joueur le plus prometteur. Ailier technique et ultra rapide il a tout pour plaire aux grandes écuries européennes et il ne devrait donc pas faire de vieux os à Cruz Azul son club depuis toujours. Le sélectionneur des espoirs Jésus ’Chechu’ Ramirez à su conduire cette équipe au sommet et à réussit à faire jouer ensemble cette pléiade de petits aiglons à l’appétit débordant.

Reste à espérer que le passage au niveau supérieur soit réussi et que la cohabitation avec les cadres comme Rafa Marquez, Ricardo Osorio ou Nery Castillo se passe pour le mieux. Dans ce cas, le Mexique peut espérer beaucoup de son équipe de football qui peut largement lorgner sur un titre mondial en 2010 ou 2014.